Longévité et esthétique
La Laque
La laque est une substance végétale naturelle issue du laquier, appelé également "arbre à laque", et qui pousse principalement en Asie. La province de Vinh Phu, au Viêt Nam, est réputée pour produire l'une des meilleures laques.
La technique de laquage sur bois a été initiée en Chine au VIIIe siècle, afin d'améliorer la longévité et l'esthétique des objets et ustensiles en bois. Le procédé a été depuis conservé et décliné, notamment par les Vietnamiens, qui sont mondialement connus pour leurs objets laqués. A l'origine, la technique était limitée et n'autorisait qu'une palette réduite à quelques couleurs : noir, brun, rouge, argenté, doré...
Avec le développement technologique et les efforts de recherche, la variété des couleurs potentielles s'est considérablement élargie, ne gardant désormais comme limite que l'imagination de l'artisan !
La technique de fabrication
La technique de laquage est une succession d'opérations méticuleuses. Les objets laqués de NhiLai comptent en général 12 opérations, dont l'application d'un mélange de coton, résine et poudre de bois, puis de laque, sciure de bois, terre et pierre ! Le processus complet demande 8 à 9 semaines, chaque couche nécessitant un séchage à température ambiante.
Ce traitement permet aux objets de résister aux climats les plus variés, asiatique comme occidental, d'où son succès...